-
Hôtels - Lodges
-
min 8 pers.
-
4905 euros/personne
{{"ACCOMPAGNATEUR" | translate}}
Olivier Bourguet
La Grande-Île mora-mora!
Madagascar
Exploration aventureuse de l'Ouest et rêveries le long de la Nationale 7
On l’appelle l’île-continent, ou encore l’île rouge. Plus tout-à-fait Afrique, pas encore Asie, Madagascar croise au cœur des eaux émeraudes de l’océan Indien. Habitée d’une population largement métissée aux sourires enchanteurs, elle conserve de l’Afrique une flore et une faune uniques, au premier rang desquels baobabs et lémuriens sont les célèbres ambassadeurs d’un jardin et d’un bestiaire qui pourraient tout avoir de l’Éden. De l’Asie, Madagascar a gardé les rizières, qui colorent les hautes-terres de leur vert si particulier et les habillent en maints endroits de terrasses savamment agencées au fil des siècles. Garnie de massifs montagneux isolés, et pour certains, comme découpés à la hache, parcourir Madagascar, c’est aller de surprise en émerveillement.
Un voyage d’exception, l’exploration approfondie du sud d’un joyau méconnu, d’une nation à la sympathie communicative, où l’étranger est toujours amicalement surnommé « Vazaha »…
Tonga soa, bienvenue à Madagascar !
{{"COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
20 nuitées en hôtels, chambres d'hôtes et lodges **** et ***, 2 nuitées en hôtels**, 1 day-use en hôtel***
La pension complète durant tout le voyage
Le transport terrestre en 4X4 privés
Les taxes routières et de séjour
Le vol local
Les entrées aux sites visités et la présence de guides locaux aux endroits où cela est obligatoire
L'accompagnement d'un guide-interprète local
Les services de notre guide-accompagnateur-conférencier Olivier Bourguet
Les surprises concoctées à votre intention par Olivier (en effet, il y a le programme... et tout ce qui tourne autour sur place qui se dévoile au fil des jours)!
{{"PAS_COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
Single room – supplément
Visa (35€, à acheter à l'arrivée)
Les vols aller/retour Bruxelles - Paris - Antananarivo avec Air France, et les taxes d’aéroport en vigueur.
Les droits de photographier et filmer (inclus dans les prix d'entrée généralement lorsqu'il s'agit d'images non-professionnelles)
Toutes les boissons (café et thé y compris)
L'assurance-assistance (obligatoire)
Toute dépense à caractère personnel: téléphone, internet, souvenirs, lessive...
Les pourboires (compter 8 à 10€ par jour et par personne)
Surcoût de 1,4% (+0,25euros)/transaction si paiement par carte de crédit.
{{"ITINERAIRE" | translate}}
-
14 mai
départ de Bruxelles et arrivée à Antananarivo via Paris
-
15 mai
Découverte de la cité d'Ambohimanga, patrimoine classé par l'UNESCO
-
16 mai
Route Tana - Antisrabé, la "Vichy malgache". Premiers arrêts photos, premières impressions des hautes-terres malgaches.
-
17 mai
Randonnée dans la campagne d'Antsirabé, au milieu des rizières, et de paysans affables.
-
18 mai
Marché de Betafo et route vers Miandrivazo
-
19 mai
Arrivés à Morondava, la ville de cette partie de l'Ouest de l'île, vous poursuivez la route et la piste vers une petite réserve naturelle. Si Madagascar est un trésor de la nature, cette réserve, qui protège une forêt sèche, est un des joyaux de sa couronne. Ici, vivent un nombre impressionnant d'espèces endémiques (parfois de cette forêt elle-même), de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. La rencontre avec quelques caméléons est quasi garantie, de même qu'avec le plus grand prédateur de l'île, le fossa...
-
20 mai
Vous prenez aujourd'hui la piste vers Bekopaka (avec traversée de la rivière Tsiribihina en bac, le trajet total vous demandera la plus grande partie de la journée), porte d'entrée des fabuleux Tsingy de Bemaraha, un site naturel d'exception, autre joyau de la couronne, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1990. On surnomme souvent cet ensemble d'aiguilles calcaires « la forêt de pierre ». Unique au monde, labyrinthe de karst aux épines qui peuvent atteindre 60M de haut, le lieu est d'origine corallienne. La nature a ici sculpté un paysage insolite, à nul autre pareil. Vous consacrerez les deux jours qui viennent à l'exploration de cet endroit merveilleux! La flore et la faune qui se sont adaptées à cet environnement hostile sont uniques.
-
21 mai
Découverte des "Petits Tsingys"
-
22 mai
Découverte des "Grands Tsingys"
-
23 mai
Piste vers Morondava et coucher de soleil à l'allée des baobabs, le site le plus photographié de Madagascar!
-
24 mai
Vol local vers Tuléar. La région de Tuléar est l'épicentre de la communauté Vézo, un peuple pêcheur toujours semi-nomade. Sur leurs pirogues à balancier, ces hommes partent chaque matin relever leurs filets au large du lagon turquoise qui borde les côtes. Discrets dans leur accueil, ils ne sont pas avares de partager leurs savoirs. Nous découvrons tout ce que la région offre d'intérêt...
-
25 mai
Fin des visites de la région, et repos!
-
26 mai
Journée de transit, qui vous fera changer de région, et donc de paysages. Peut-être aurez-vous même l'impression de changer de pays. Roulant droit vers l'Est, vous tournez le dos au canal du Mozambique, et entamez la remontée vers les hauts-plateaux. Arrêts variés jusqu'aux portes du massif ruiniforme granitique de l'Isalo, peut-être le plus célèbre et le plus connu des parcs nationaux de Madagascar. La route en traverse la partie sud, et permet un premier contact avec ces paysages nouveaux Ici, vivent les Bara, un peuple éleveurs de zébus. L'Isalo est une terre sacrée pour eux, dernière demeure de leurs ancêtres, aux tombes creusées dans les parois rocheuses.
-
27 mai
Journée consacrée à l'exploration pédestre du parc national de l'Isalo, qui offre, outre ses paysages érodés (l'impression est réelle, de pénétrer et marcher dans un décor de western malgache), nombre de plantes et d'animaux uniques (une constante, à Madagascar, vous l'avez maintenant compris).
-
28 mai
Changement de décor à nouveau aujourd'hui, puisque la route vers le nord, dévoile peu à peu les falaises granitiques du massif de l'Andringitra. Ce pays est vraiment, d'un point de vue nature, béni des Dieux ! Quel régal pour les yeux à nouveau !
-
29 mai
Randonnée éblouissante dans ce massif, ou repos!
-
30 mai
Ce matin, découverte de la micro-réserve d'Anja, un projet éco-citoyen de protection d'un pan de forêt sèche par la communauté villageoise du lieu. Ou comment prouver aux Malgaches qu'une forêt vivante rapporte plus qu'une forêt morte : le déboisement de l'île est un réel fléau en certains endroits ! La montagne qui domine le village étant sacrée car abritant les tombeaux des ancêtres, il a toujours été ici interdit de chasser les lémuriens. Et les stars de cette réserve, ce sont les makis catta, adorables animaux au pelage noir et blanc et à la queue annelée. Les peluches sont ici bien vivantes, et la rencontre quasi assurée. Vous déambulerez dans la forêt à leur recherche, mais aussi sur les traces d'autres espèces animales parfois très bien camouflées. Pour certaines espèces, le mimétisme est un art... et une obligation pour survivre ! Ensuite, vous poursuivez la route du Nord, traversez Ambalavao pour terminer votre journée à Fianarantsoa, la plus importante ville des hautes-terres malgaches.
-
31 mai
Journée surprise! Ayez confiance, photogénie +++!
-
1er juin
Journée inédite, à la découverte de villages Betsiléo...
-
2 juin
Cette journée est un pari ! Et si il est gagné, l'aventure sera belle, joyeuse, souriante... même si longue et fatigante. Mais que de souvenirs elle procurera ! Durant l'époque coloniale, entre 1926 et 1936, les autorités françaises ont ordonné la construction d'une ligne de chemin de fer entre Fianarantsoa et Manakara, sur la côte Est de l'île, sur les rivages de l'océan Indien. Le but était de permettre aux productions agricoles et aux produits de la pêche dans les rivières, de gagner plus facilement le port. Aujourd'hui, le train se tortille toujours quelques jours par semaine sur ce rail pentu, dans des contrées autrement inaccessibles, au cœur de la forêt pluviale orientale. Les paysages verdoyants semblent infinis, alors qu'à chaque halte, la même agitation entoure les wagons vétustes : fruits, écrevisses, beignets, bouteilles d'eau... tout ce qui peut se boire ou se manger s'échange au long de la journée dans une bonne humeur contagieuse. Immersion donc dans le Madagascar profond, pour une Aventure (la majuscule est voulue) unique mais... incertaine ! En effet, le matériel vétuste souffre régulièrement de pannes qui mènent à l'annulation des convois. Mais gageons que la chance sera de votre côté, et que vous vivrez ce beau moment, au long des 163 Km de rail, garnis de 63 viaducs et 54 tunnels et galeries. À du 25-30 à l'heure en croisière, vu les multiples arrêts (les denrées agricoles sont chargées et déchargées à chaque « gare »), il faudra compter autour de 10H de parcours. N'oubliez pas de recharger les batteries de vos appareils photos au risque, sinon, de passer une journée frustrante ! Quant à l'heure de départ, elle est, en général, disons... approximative, sinon aléatoire ! Ne cherchez donc pas à savoir quand vous arriverez, mais faites comme les Malgaches, et appréciez tout ce qui vient à vous !
-
3 juin
Route vers le PN de Ranomafana, qui protège une des dernières forêts tropicales humides de l'île et qui, à ce titre, est classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2007, et est également une réserve de la Biosphère.
-
4 juin
Découverte pédestre du PN de Ranomafana. Sur le versant oriental de l'île, il pleut beaucoup, souvent, même au cours de la saison dite « sèche », durant laquelle vous voyagerez ! Ce parc de quelques 41.601 Ha, étagé de 600 à 1425M d'altitude, est parmi les plus visités de l'île, et les sentiers sont correctement aménagés. Il est obligatoire d'être accompagnés par un ou deux (selon le nombre du groupe) guides locaux et d'un pisteur, qui vous dévoilent un monde végétal surprenant. Bambous, lianes, arbres du voyageurs, fougères arborescentes... tapissent un sol riche et offrent gîte et couvert à quantité d'amphibiens et insectes, même si ici comme ailleurs, les stars du parc, ce sont les lémuriens, représentés par 12 espèces, dont 5 nocturnes. Selon les observations possibles, la météo, l'état de forme de chacun (possibilité probable, à un moment, de dédoubler le groupe), la promenade sera plus ou moins longue, de 3 à 7H. Pas d'empressement : l'objectif est bien ici l'observation et la compréhension de ce milieu et de ces animaux uniques.
-
5 juin
Route vers le Nord, et arrêt à Ambositra, après avoir découvert la campagne du lieu en randonnée...
-
6 juin
Fin de la route retour vers Tana, dernières images malgaches, et transfert à l'aéroport après des aux revoirs émouvants avec l'équipe encadrante!
-
7 juin
Arrivée à Bruxelles
Infos Complémentaires
Probabilité d'atteindre l'objectif
À 8, le prix est de 5155€
À 10, le prix est de 4750€
À 11, le prix est de 4620€
Niveau physique
Sujets photographiques
Paysage : 4/5
Gens/culturel : 4/5
Bonheur au retour: 10/5
Langues parlées durant le voyage
Accessibilité enfants ( - de 10ans)
Equipements
Documents
Assurance rapatriement