-
Tentes / hôtels
-
min 6 pers.
-
4400 euros/personne
{{"ACCOMPAGNATEUR" | translate}}
Olivier Bourguet
Madagascar – Makay et Andringitra, au cœur de l’Eden
Madagascar
Massifs du Makay et de l'Andringitra
On l’appelle l’île-continent, ou encore l’île rouge. Plus tout-à-fait Afrique, pas encore Asie, Madagascar croise au cœur des eaux émeraudes de l’océan Indien. Habitée d’une population largement métissée aux sourires enchanteurs, elle conserve de l’Afrique une flore et une faune uniques, au premier rang desquels baobabs et lémuriens sont les célèbres ambassadeurs d’un jardin et d’un bestiaire qui pourraient tout avoir de l’Éden. De l’Asie, Madagascar a gardé les rizières, qui colorent les hautes-terres de leur vert si particulier et les habillent en maints endroits de terrasses savamment agencées au fil des siècles. Garnie de massifs montagneux isolés, et pour certains, comme découpés à la hache, parcourir Madagascar, c’est aller de surprise en émerveillement.
Un voyage d’exception, la combinaison de deux trekkings uniques.
Tonga soa, bienvenue à Madagascar ! Bienvenue dans deux de ses Paradis !
{{"COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
20 nuitées en hôtels, chambres d'hôtes*** et **, et sous tentes (des milliers d'*, dans ce cas!), la pension complète durant tout le voyage, le transport terrestre en 4X4 privés (2 ou 3 voitures passe-partout, selon le nombre de participants !), les taxes routières et de séjour, les entrées aux sites visités (et dans les parcs nationaux pour les trekkings) et la présence de guides locaux aux endroits où cela est obligatoire, l'accompagnement d'un guide-interprète local et les services de notre guide-accompagnateur-conférencier Olivier Bourguet, photographe-conférencier (www.olivierbourguet.com) durant tout le séjour, le matériel de camping (à l'exception du sac de couchage), les porteurs durant les trekkings (2,5 porteurs par personne), le fond de garantie voyage auprès de la compagnie Européenne, les surprises concoctées à votre intention par Olivier (en effet, il y a le programme... et tout ce qui tourne autour sur place qui se dévoile au fil des jours).
{{"PAS_COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
Les vols aller/retour Bruxelles - Antananarivo avec Ethiopian Airlines (ou autre compagnie à votre convenance), les taxes d’aéroport en vigueur, les pourboires aux guides nationaux et locaux, chauffeurs, porteurs, cuisiniers, etc, les droits de photographier et filmer (inclus dans les prix d'entrée généralement lorsqu'il s'agit d'images non-professionnelles), toutes les boissons (café et thé y compris), le visa, l'assurance-assistance (obligatoire) et toute dépense à caractère personnel: téléphone, internet, souvenirs, lessive,... Les tests antigénique et PCR à l'arrivée et au départ si l'obligation revient. Tout ce qui n'est pas repris sous “le prix comprend”.
Les pourboires aux guides, chauffeurs, cuisiniers, porteurs, serveurs, les achats de bouteilles d'eau, de fruits, de biscuits pour se sustenter en cours de journée, de même que quelques surprises concoctées à votre intention par moi, Olivier, non compris dans le prix, seront payés à l'aide d'une cagnotte (comme pour tous mes voyages, en fait). Comptez 8 à 10€ par jour et par personne pour parer à toutes ces dépenses, et pouvoir rémunérer décemment ces personnes qui vivent du tourisme et ont souvent des salaires a minima. Voyageons équitables !
{{"ITINERAIRE" | translate}}
-
Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet
Vol et arrivée à Tana
-
Dimanche 2 juillet
Longue (500 Km!) route vers Miandrivazo, la ville la plus chaude de l'île, proche de la rivière Tsiribihina. Nous partirons donc relativement tôt de Tana. Ce matin, premiers aperçus des hautes-terres malgaches, premières rizières, premiers arrêts photos (calculés, pour ne pas perdre trop de temps). Et plongée vers le centre-ouest du pays.
-
Lundi 3 au dimanche 9 juillet
Le premier et le dernier jour, il y a 4H de route-piste vers et depuis le village qui permet l'accès au massif. Ces deux jours-là, nous randonnons l'autre demi journée... Le Makay... un terme qui veut dire « repos », en malgache ;-) ! N'espérez pas trop en prendre ici, mais une bonne dose de magie visuelle, entre canyons à la flore tropicale et plateaux plus secs. Randonnée 5 jours complets et 2 demis jours dans cet Éden fragile, les pieds assez souvent dans l'eau... 5 à 8H de rando par jour, nuits sous tentes, repas au clair de lune. Le rêve ! Un trek dans l'ultime biodiversité, dit-on ! Massif de 150 Km sur 50, le Makay est le résultat de l'érosion d'immenses massifs de grès. Une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soient. Un labyrinthe où minéral et végétal jouent en permanence à cache-cache. Une réelle Terra Incognita, un coffre-fort de la nature, un sanctuaire d'espèces parmi les plus curieuses de la planète... Dans ces plateaux entaillés de profonds canyons de plusieurs centaines de mètres, les biotopes isolés, vierges de toute implantation humaine offrent 6 types de milieux naturels différents, dont forêts sèches, forêts humides et forêts marécageuses, parfois très proches les unes des autres. Unique ! Le mot sera répété à maintes reprises durant ce trek. « Trekking d'exploration » prend ici donc tout son sens. Paysages exceptionnels, immersion dans un monde perdu...
-
Lundi 10 juillet
Route vers les hautes-terres centrales. Les paysages changent, les rizières deviennent de plus en plus nombreuses, se dessinent en terrasses. L'habitat évolue lui aussi, et les maisons de briques rouges ne nous quittent plus. Nous sommes en pays Betsiléo. Impossible, de nouveau, de résister à la tentation de prendre une photo à chaque tournant, tant le photogénisme de ces paysages façonnés par l'homme opère...
-
Mardi 11 juillet
Ce matin, découverte d'un atelier de marqueterie à Ambositra, la spécialité de la région. Puis route vers le Parc National de Ranomafana. Je me suis arrangé pour ne pas être redondant, lors de cet itinéraire, par rapport aux voyages plus classiques que j'accompagne à Madagascar. Sauf Ranomafana, car je voulais absolument une immersion en forêt pluviale. Mais impossible de se lasser de ce parc national et de ses lémuriens... La forêt humide forme un long cordon à l'Est de l'île. Demain, nous y pénétrons à pied pour en découvrir les secrets.
-
Mercredi 12 juillet
Nous arpentons aujourd'hui les sentiers du parc national de Ranomafana, qui protège une des dernières forêts tropicales humides de l'île et qui, à ce titre, est classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2007, et est également une réserve de la Biosphère. Ce parc de quelques 41.601 Ha, étagé de 600 à 1425M d'altitude, est parmi les plus visités de l'île, et les sentiers sont correctement aménagés. Il est obligatoire d'être accompagnés par un ou deux (selon le nombre du groupe) guides locaux et d'un (ou deux) pisteurs, qui nous dévoilent un monde végétal surprenant. Bambous, lianes, arbres du voyageurs, fougères arborescentes... tapissent un sol riche et offrent gîte et couvert à quantité d'amphibiens et insectes, même si ici comme ailleurs, les stars du parc, ce sont les lémuriens, représentés par 12 espèces, dont 5 nocturnes. Selon les observations possibles, la météo, l'état de forme de chacun, la promenade sera plus ou moins longue, de 3 à 5H. Pas d'empressement : l'objectif est bien ici l'observation et la compréhension de ce milieu et de ces animaux uniques. Dans l'après-midi, route vers le Sud, vers le village d'Anja.
-
Jeudi 13 au lundi 17 juillet
Le premier matin, découverte de la micro-réserve d'Anja, un projet éco-citoyen de protection d'un pan de forêt sèche par la communauté villageoise du lieu. Ou comment prouver aux Malgaches qu'une forêt vivante rapporte plus qu'une forêt morte : le déboisement de l'île est un réel fléau en certains endroits ! La montagne qui domine le village étant sacrée car abritant les tombeaux des ancêtres, il a toujours été ici interdit de chasser les lémuriens. Et les stars de cette réserve, ce sont les makis catta, adorables animaux au pelage noir et blanc et à la queue annelée. Les peluches sont ici bien vivantes, et la rencontre quasi assurée. Nous déambulerons dans la forêt à leur recherche, mais aussi sur les traces d'autres espèces animales parfois très bien camouflées. Pour certaines espèces, le mimétisme est un art... et une obligation pour survivre ! Puis 5 jours de randonnée dans et vers le massif de l'Andringitra, complètement différent du Makay, puisque formé de granite. Paysages +++ également, et fin de parcours dans le cirque de Tsaranoro, en passant par le second plus haut somme de l'île, le pic Boby, à 2568M. Du tout grand spectacle, au rythme lent de la marche, le seul moyen d'explorer le massif !
-
Mardi 18 et mercredi 19 juillet
Il est temps de remonter vers la capitale. Parcourir les 530 Km qui nous en séparent prendra 2 jours...
-
Jeudi 20 et vendredi 21 juillet
Vol et retour en Europe
Infos Complémentaires
Probabilité d'atteindre l'objectif
Guides, porteurs et cuisiniers nous encadrent.
Matériel de camping inclus, à l'exception des sacs de couchage.
Niveau physique
Niveau photographique
Amateur – avancé
Sujets photographiques
Paysage : 5/5
Gens/culturel : 3/5
Langues parlées durant le voyage
Accessibilité enfants ( - de 10ans)
Equipements
Documents
Visa
Assurance rapatriement
Matériel Optique – Photo conseillé
Vestimentaire
Habits pour le froid (en soirée) et le chaud
Sac de couchage
Une liste d'affaires à emporter vous sera communiquée avant le départ