-
Homestay
-
min 5 pers.
-
3850 euros/personne
{{"ACCOMPAGNATEUR" | translate}}
Adrien Favre
PANTHERE DES NEIGES : Suivez ADRIEN FAVRE sur les sommets
Inde
Vallée de Spiti, Himachal Pradesh
DATES 2023 EN PREPARATION
La Panthère des neiges est devenue célèbre malgré elle. Certains ont eu la chance de pouvoir aller la filmer, la photographier seul ou en petite équipe et en ont ramené des films ou clichés remarquables. D’autres lui ont même dédiés des livres relatant ces rencontres mythiques.
Pionnier européen dans cette région reculée d’Inde, qu’est la Vallée de Spiti, c’est là que je vous propose de vous emmener, avec la soutien d’Adrien Favre, photographe et vidéaste animalier de talent. Ce site d’observation, situé dans les contreforts indiens de l’Himalaya, est sans doute l’un des meilleurs sites d’observation de ce félin, sans mettre en péril sa survie, de part la topologie du site même, mais aussi de par la prudence et l’expérience des spotters indiens avec qui nous travaillons. Le résultat de cette parfaite gestion durable du tourisme est l’augmentation nette de population de panthère des neiges dans cette vallée.
Rare endroit ou on peut espérer voir la Panthère des neiges au même niveau que nous et .. dans la neige. Tout cela, avec pour camp de base, une maison traditionnelle et chez l’habitant, au confort spartiate mais au combien plus agréable qu’une tente. Electricité pour recharger les batteries mises à mal par le froid cinglant de l’altitude (4173 m pour le gite!), chaque chambre est aussi munie d’un feu au bois traditionnel pour dormir sereinement.
POURQUOI ME CHOISIR POUR VOTRE VOYAGE PANTHERE DES NEIGES?
- Tout d’abord, je connais cet endroit pour m’y être rendu plusieurs fois et j’y ai observé la panthère plus de 60 fois (je ne vous propose pas un voyage copié d’une autre agence ou sans y être allé moi-même).
- En travaillant avec les habitants du village même et sans intermédiaire, votre argent aide directement les habitants de Kibber
- Le tourisme local a permis de faire passer la panthère de prédateur de bétail indésirable à animal admiré et source de revenus durable
- L’effet de ce tourisme raisonné, couplé au suivi par caméra trap a permis de mesurer l’augmentation de la population, et le village de Kibber collabore depuis 2 décennies à sa défense (notamment au travers la collaboration avec le Nature Conservation Foundation (NCF), et the Snow Leopard Trust’s India partner)
- Une taxe est reversée pour permettre l’accès toute l’année à ce village reculé, pour permettre aux habitants d’avoir accès aux ressources de la vallée
- Une taxe (ajoutée par moi-même) est versée pour aider les habitants à trier et recycler ou évacuer les déchets apportés par les touristes (pas les miens, mais les autres…).
- Chaque année, j’apporte du matériel supplémentaire pour permettre aux spotters, porteurs et habitants d’améliorer leur quotidien. Cela va de matériel optique, trépieds, longue-vues, aux vêtements techniques, en passant par des douches portables, des walkie-talkies, oxymètres, etc..
- Vous soutenez une relation respectueuse et amicale avec la volonté de pérenniser les revenus des locaux et donc, la préservation indirecte et directe de la panthère.
- Vous montrez qu’il est possible d’être un touriste respectueux et respectable et en accord avec le sujet que vous venez observer, photographier et non, au détriment des locaux, de l’espèce animale et de la Nature en général. Vous êtes engagés vers un changement positif du tourisme naturaliste en passant de consommateur à acteur!
Habituellement, le départ de cette expédition se déroule depuis Chandigarh (1 nuit) et passe par Rampur (1 nuit) pour ensuite monter vers Kibber (Spiti). Les trajets, qui s’enchainent avec le vol international, sont autant de contraintes pour les corps. Il est donc fortement conseillé de prendre le plus de repos possible durant les arrêts (et dans les véhicules). Une option (mise en place l’année dernière) est aussi de partir directement de Delhi vers Rampur et d’y prendre un jour OFF. Originalité que je suis seul à proposer, je vais faire le maximum pour que ce soit l’option 2 qui soit appliquée, à l’aller, comme au retour. Qui plus est, cela permet aussi au groupe de se connaitre, avant d’aller sur les hauteurs ;o)
ATTENTION: Bien que la majorité des personnes qui s’intéressent à cet animal mythique soient conscientes de ce dans quoi ils s’engagent, il existera toujours des personnes qui croient que ce type de voyage pourrait être comparable à une randonnée dans les alpes et ce, en sous-estimant les effets du mal aigu des montagnes et ses conséquences. Je, Baptiste Bataille, prendrais donc contact avec chacune et chacun des participants motivés pour poser quelques questions et déciderai donc, suite à cela, si ce voyage dans les hauteurs, vous convient ou pas. Pourquoi? Ce site est situé à au moins 1 jours de voiture tout terrain de la civilisation proprement dite. Une évacuation est donc une opération délicate et, bien que tout soit prévu pour que cela se déroule bien (prise du taux d’oxygène dans le sang, du rythme cardiaque, présence d’oxygène en bouteille, période d’acclimatation recommandée etc), le mal aigu des montagnes (MAM) est une roulette russe. Il frappe les uns et les autres sans prévenir et sans aucune constance. Jeune, moins jeune, femme, homme, sportif ou pas, d’une année à l’autre et d’une altitude à l’autre… aucune donnée n’est suffisamment fiable pour dire « qui l’aura ou qui ne l’aura pas ». Il en va donc de la responsabilité de chaque participant. Ici, vous êtes majeur et conscients du fait que nous allons dormir plus d’une semaine à une altitude qui dépasse les 4000 mètres. Un document vous sera remis pour préparer le voyage et des consignes (et noms de certains médicaments pouvant réduire les effets secondaires ou risques de complication liées à l’altitude) vous sont fournies. Ne pas y apporter l’attention qu’il mérite se fait donc à vos dépends. C’est un peu comme rêver de voir les morses en voilier en arctique mais avoir le mal de mer, tout en buvant du vin rouge et ne pas en accepter les conséquences. Je vous rappelle donc la loi en vigueur: l’agent de voyage est responsable des accidents de voyage, pas des maladies. Alors soyez rassurés, bien sur « chat échaudé craint l’eau froide »… a ce jour et sur 4 ans, une seule personne a du être évacuée (sur ordre médical), mais en général, les organismes ont besoin d’un temps variable pour s’acclimater à l’altitude et le positivisme est toujours un bon moteur!
Chaque accompagnateur sera déjà sur place pour préparer votre encadrement et vous pourriez être amené à faire le trajet aller ou retour sans « votre accompagnateur » attitré. Aucune crainte cependant, l’équipe d’Indiens sur place est une seconde famille en ce qui me concerne et sera aux petits soins pour vous rendre ce transfert le plus confortable possible (n’oubliez toutefois pas ou vous êtes et les normes du pays..).
ATTENTION!! INTERDIT:
DRONES, TELEPHONES SATELLITES & GPS de type SOS ou InREACH GARMIN – PASSIBLES DE PRISON (j’en ai fait la bien triste expérience)
MERCI DE VOSU RENSEIGNER SUR LE MATERIEL QUE VOUS EMPORTEZ (sous vos propres responsabilités)
{{"COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
Tous les logements et repas depuis Delhi (ET/OU) Chandigarh
Tous les déplacements sur place depuis Delhi (ET/OU) Chandigarh
Accompagnement d'un photographe animalier de renom!!!
Porteur pour chaque participant
Taxe de séjour dans le parc
Taxe du village
Spotters (ceux qui cherchent la panthère), les plus efficaces (et cela est peu dire) de la région!
{{"PAS_COMPRIS_DANS_CE_VOYAGE" | translate}}
Single room – supplément (uniquement possible sur Chandigarh et Rampur)
Visa indien
Billet d’avion international (et domestique si option Chandigarh)
Consommation d’alcool
Achat de souvenirs
Pourboires personnels (en général une cagnotte de 5000 INR/personne est collectée et laissée au chef du village pour la redistribution)
Evacuation médicale/assurance rapatriement
Test COVID si exigé par les autorités indiennes
{{"ITINERAIRE" | translate}}
-
14 jours
En préparation
Infos Complémentaires
Probabilité d'atteindre l'objectif
Inutile de faire durer le suspense ou d'en rajouter pour se la jouer... la panthère des neiges dans cet emplacement, est quasiment une certitude. Après, le nombre de rencontres la distance de la rencontre (généralement entre 150 et 600m de distance), le nombre d'individus simultanés (jusqu'a 5 à la fois!), varie d'une année à l'autre. La panthère "star" de la vallée s'est tuée lors d'une chasse l'hiver 2020. Ce vieux briscard de mâle (surnommé "Sushil") a laissé une place vacante pour un nouveau mâle... suspens.
Espèces secondaires
Gypaète barbu, Barrhals, Ibex, Aigle royal, ...
Niveau physique
Niveau photographique
Sujets photographiques
Paysage : 5/5
Gens/culturel : 4/5
Langues parlées durant le voyage
Accessibilité enfants ( - de 10ans)
Equipements
Documents
Visa indien
Assurance rapatriement
Matériel Optique – Photo conseillé
Prévoir des objectifs de focales égales à :
500 mm
24-70 mm
Batteries et cartes supplémentaires
Trépied